Déroulement :
Dans un premier temps, l'escroc, bien souvent étranger, vous contacte par Email pour vous avertir qu'il est intéressé par le bien que vous vendez. Après peu ou pas de négociation du prix, vous décidez de faire affaire ! Super !
Vous recevez alors un chèque qui, très bizarrement, est d'un montant bien supérieur au prix que vous aviez convenu ! "Recevoir un chèque d'un montant inférieur, la oui c'est une arnaque, mais recevoir un chèque dont le montant est largement supérieur au bien vendu, la c'est moins courant ! "
L'acheteur (l'escroc) vous explique qu'il s'est trompé sur le montant du chèque, que ce n'est pas grave, que vous n'avez qu'à l'encaisser et de lui reverser l'excédent par virement ou via la Western Union.
Vous encaissez le chèque en vous assurant auparavant auprès de votre banquier qu'il n'y a aucun problème pour ce type d'encaissement.
La banque crédite sans délai votre compte. Elle est pas belle la vie ?
Vos soupçons sont levés, vous expédiez donc à l'acheteur son bien ainsi qu'un virement pour le rembourser du trop perçu !
Plusieurs semaines après cette opération, votre banquier vous appelle complètement catastrophé : "le chèque crédité n'est pas valable !"
Ce dernier vous débite donc votre compte du montant du chèque injustement encaissé.
Trop tard ! Vous réalisez que le virement que vous avez effectué à l'escroc est bel est bien réel lui !
Il ne vous reste plus qu'à porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police proche de votre domicile. Sachez cependant que vous avez très peu de chances de récupérer la somme dérobée.
:-(
Recommandations :
N'acceptez jamais de grosses sommes d'argent si c'est pour en rétrocéder une partie - On n'achète pas un objet sans le voir – il n'y a aucune raison que la somme versée soit supérieure à la valeur du bien et que le surplus soit reversé en cash par Western Union – Prenez un contact téléphonique avec l'acheteur et assurez vous de son identité.
Porter plainte ?
Oui mais uniquement quand vous avez été lésé financièrement. Rien ne sert de porter plainte pour "une simple tentative d'escroquerie" auquel vous n'avez pas donné suite : des courriels de ce type, il en circule des dizaines de milliers tous les jours. Vous ne feriez qu'embouteiller les services de police judiciaire. |
|
Auprès de qui porter plainte ?
En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.
Si vous habitez Paris ou la région Parisienne, le plus efficace est d'aller déposer votre plainte au BEFTI, la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.
B.E.F.T.I.
163 avenue d'Italie
75 013 Paris
Tél. : 01 40 79 67 50
Si vous habitez en région, vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe.
Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27
|