Ajouter aux favoris rechercher  Les Petites Annonces Gratuites du Sport Automobile  Espace Membre  
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
Retour accueil
2 472 annonces
28 506 membres
Connexion
    Accueil  »  Bon à savoir  »  roulez rassuré
Déposer une annonce
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
 
Espace Membre
Pseudo  
Mot de passe
S'inscrire Pourquoi devenir Membre ?
 
 
 
 
 
Assurances et rallye... [24-01-2001]

  Avertissement :  
Cette rubrique n'est pas destinée à vous faire gagner des secondes au kil' ni à vous donner des leçons de moral !  Ce n'est pas notre vocation. 
Nous essayons seulement de vous apporter des informations pour vous éviter de rencontrer des situations peu souhaitables...


Tout d'abord il y a Assurance et Assurance...
Dans le Sport Automobile vous serez amené à utiliser plusieurs assurances parfois facultatives et parfois indispensables. Nous allons aborder chacun de ces points et comptons sur vos réactions et votre expérience pour enrichir cette rubrique. (si vous souhaitez témoigner, rendez-vous en bas de cette page).

  Les essais sur routes ouvertes  
Que votre véhicule fasse de l'asphalte ou bien de la terre, il peut occasionner des dégâts à des tiers. 
Si vous utilisez ce véhicule pour aller travailler tous les jours, comme certaines Groupe N le permettent sans trop de soucis, la question ne se posera pas ! Vous devrez assurer votre véhicule. 
Si votre véhicule ressemble plus à un proto qu'à une Groupe N, le problème ce complique. En effet, pourquoi assurer un véhicule qui n'est plus en conformité avec le certificat d'homologation des Mines donc non assurable de façon classique ? 
Là vous êtes seul juge de la situation mais nous pensons qu'il vaut mieux assurer un véhicule. En effet, même si l'assurance ne couvre pas les dégâts causés, au moins serez-vous partiellement en "règle" avec le code de la route. Il faut savoir que de rouler sans police d'assurance n'est pas une infraction mais un délit !

Petite remarque pour ceux qui ont un taux de malus rédhibitoire pour les assureurs habituels : 
Certaines assurances spécialisées dans le Sport Automobile (Cf. dans nos pages de liens) pourront assurer votre véhicule sans prendre en considération votre taux de Bonus-Malus (prix forfaitaire) et pourront se révéler moins onéreuses que votre assurance habituelle. La couverture sera en contrepartie réduite (responsabilité civile uniquement) mais au moins vous aurez le précieux papillon vert !

 

  Le transport du véhicule de course.  
Pour vous rendre sur les épreuves de votre région vous avez l'habitude d'emprunter la remorque d'un ami que vous tractez avec votre véhicule personnel. 
Tout le monde est assuré donc pas de soucis pourrait-on croire. Détrompez vous ! Ca se complique sérieusement quand votre remorque accroche la voiture de monsieur Dupont ! 
En effet, quel assureur va mettre la main à la poche pour rembourser Monsieur Dupont ? L'assurance de la remorque ou du véhicule tracteur ?
Les assurances n'ont pas toutes la même "philosophie" sur le sujet et certaines sont passées maître dans l'art de se renvoyer la balle... et de faire durer les procédures de remboursement pendant des mois !
Il est donc fortement recommandé, dans la mesure du possible, d'assurer le véhicule tracteur et remorque dans la même assurance ! Nous n'abordons pas le cas ou le véhicule transporté sur la remorque soit épris de liberté et aille occasionner quelques dégâts... casse tête inextricable ! 
 

 

  L'assurance pendant la course.  

Si les montants de l'engagement de votre rallye préféré et si cher, c'est parce que il englobe pour une part importante la prime d'assurance qui couvre les dégâts que votre véhicule de course pourrait occasionner pendant le déroulement de l'épreuve.
Ce que dit la réglementation :

 Article 2.1.1
 
"Les droits d'engagement comprennent la prime d'assurance garantissant la responsabilité civile du concurrent à l'égard des tiers (...) L'assurance prendra effet depuis le moment du départ et cessera à la fin du rallye ou dès le moment de l'abandon, de l'exclusion ou de la mise hors course, sauf si l'abandon ou la mise hors course survient au cours d'une épreuve spéciale, auquel cas la garantie ne s'exercerait qu'à la fin de cette épreuve de classement."
 
 

 

En d'autres termes, tant que vous êtes en course (sur le routier ou sur la spéciale) vous êtes couvert pas l'assurance de l'organisateur. Donc votre véhicule étant couvert par cette assurance, n'a pas besoin d'avoir une assurance supplémentaire pour les dégâts causés à des tiers. (rejoint le point N° 1). 
Hors, vous êtes toujours en course tant que vous n'avez pas rendu votre carnet de contrôle ! 
En d'autres termes, si vous abandonnez pour quelque raison que se soit (donc si vous rendez votre carnet de contrôle) et que vous décidez de retourner au parc fermé voir les petits copains : attention ! L'organisateur ne vous couvrira plus !

De même, l'organisateur vous remet (en général) un road book détaillé de l'itinéraire que vous devez emprunter. Faites attention de le suivre à la lettre et de ne pas être tenté de "couper" ou tout simplement de vous perdre... en cas de pépin l'organisateur pourrait très bien vous faire remarquer que vous n'êtes plus sur l'itinéraire prévu et vous considèrera comme hors course donc hors couverture de l'assurance !

Nous profitons au passage pour vous faire remarquer que tant que vous n'avez pas rendu votre carnet, même si l'auto est au fond d'un trou, vous êtes toujours assuré ! Certains organisateurs peu vertueux sont moins soucieux de votre avenir quand vous avez rendu votre carnet. "Vous ne faites plus parti de la course, dém.......-vous !" (c'est parce que nous en avons fait l'amer expérience que nous ouvrons et refermons là cette parenthèse)

 

  L'assurance du véhicule de course.  
Vous pouvez être tenté d'assurer votre véhicule de compétition si celui-ci représente une certaine valeur ou si vous avez plus tendance à rouler dans les bas côtes qu'au milieu de la route...
Ces assurances ont un coût  qui peut sembler élevé mais on est toujours content d'être assuré quand sa voiture ressemble plus à une "compression" de César qu'à un bolide ! A vous donc de voir si le jeu en vaut la chandelle !

 

  Exprimez-vous en ajoutant un commentaire. 
Vous pourrez peut être éviter à d'autres ce que vous avez déjà connu.
 


38 commentaires