Ajouter aux favoris rechercher  Les Petites Annonces Gratuites du Sport Automobile  Espace Membre  
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
Retour accueil
303 annonces
29 627 membres
Connexion
Déposer une annonce
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
 
Espace Membre
Pseudo  
Mot de passe
S'inscrire Pourquoi devenir Membre ?
 
 
 
 
 
 
 

  Les appréciations.  

Les appréciations dépendent du "feeling" du pilote. 
Certains n'auront que 4 ou 5 niveaux d'appréciations pour noter un virage, d'autres en auront une dizaine... 
Là aussi plusieurs écoles pour évaluer le niveau d'appréciations. 
Nous rencontrons fréquemment :
  • Les "anglistes" 
    Leur technique est simple. Décrire l'angle que fait le virage. Exemple
    D120, D100 sous-entendu un droite avec un angle de 120°, 100° etc. 

    Avantage : avec un petit repaire sur le volant, il n'y a qu'à lire l'angle indiqué au volant (ex : D 120 Referme 90). Le virage se resserre. Cette note est indépendante des conditions climatiques. Un angle de 120° le restera que ce soit sous la neige ou sous le soleil... 

    Inconvénient : L'angle n'indique pas suffisamment la configuration du virage. Deux D 120 pourront être complètement différents si l'un cache un piège et l'autre pas. Il faut en général rajouter une indication supplémentaire. 

  • Les "Rapports-de-boitistes" 
    Cette technique nécessite de connaître parfaitement l'étagement de sa boite de vitesse. En course, le pilote se contente de passer la vitesse que lui indique son copilote. (ex :
    D 2 FORT sous entendu virage que l'on passe en seconde et à haut régime moteur. Ou également G25 le chiffre des dizaines (ici 2) représentant le rapport de boite et le chiffre des unités (ici 5) représentant la puissance moteur à délivrer sur une échelle de 1 à 5 par exemple). 

    Inconvénient : il n'est pas aisé de connaître parfaitement ses rapports de boite surtout quand on vient de changer de véhicule ou changer de rapport boite (changement réglementation Gr N 2001)

  • Les "vitessistes" 
    Une vitesse estimée est attribuée au virage (ex
    D 120 REF 100) signifiant que le véhicule rentrera dans un virage à 120 Km/h et devra décélérer jusqu'à 100 Km/h en fin de virage. 
    Avantage : technique assez simpliste offrant une large gamme de niveaux d'appréciation. Transposable facilement avec le compteur de vitesse du véhicule de reconnaissance (il suffit de rajouter 30 ou 40 Km/h au compteur de vitesse du véhicule de reco pour avoir une idée approximative des conditions réelles).

     Inconvénient : Trop sensibles aux conditions météo. Un G140 noté sous le soleil devient vite ridicule quand il tombe des cordes le jour de la course... Cependant l'appréciation globale du virage et conservée (un G140 sera toujours plus fort qu'un G120 que ce soit sous le soleil ou sous la pluie). A vous d'adapter votre pilotage aux conditions climatiques.

  • Les "Autres" 
    Il existe encore bon nombre de systèmes de notes que nous n'aborderons pas dans cet article. J'exposerai simplement une de mes techniques préférée qui consiste à donner une appréciation de niveau de difficulté (ou angle de pédale d'accélérateur) qui rejoint un peu la technique des "Vitessistes".

Dans quelle catégorie vous situez-vous ? répondez au petit sondage.


 

  Notes et  secteur géographique.  

Les spéciales du Nord ne ressemblent en rien aux spéciales du Sud ou même Corses. 
Les premières, de par la configuration du terrain, contiennent une densité de virages au kilomètre bien inférieure aux deux autres (beaucoup de lignes droites
100M, 200M, des changements de direction etc...) 
Les secondes auront rarement des lignes droites supérieures à 50M. Ceci implique que dans le premier cas, les notes seront moins fournies donc pourront recevoir un peu plus de détails pour décrire les virages. 
Dans ce cas, il sera parfois impossible au copilote d'annoncer absolument toutes les notes. Il devra faire des synthèses en condensant les virages sinon il n'aura jamais le temps de tout annoncer (ex :
GDG 60 signifiant que l'on arrive dans un enchaînement de virage très proches commencant par un GAUCHE puis un DROITE puis de nouveau un GAUCHE et la valeur 60 correspondant à la valeur la plus contraignante (basse) de l'enchaînement. De même un D 80 2 X (prononcé deux fois) signifiant qu'un même virage se répète 2 fois.
N'oubliez pas qu'un bon système de note doit pouvoir s'adapter à toutes ces conditions...

 


 

  Voici en exemple un système de note parmi tant d'autres :  

 
  Les appréciations :
G50
Prononcé "Gauche 50", il s'agit d'une épingle TRES serrée pouvant nécessiter un "frein à main.
G60
épingle  gauche
G70
virage gauche très lent
G80
virage gauche lent
G90
courbe gauche
G100
courbe gauche rapide
G120
courbe gauche très rapide
G140
gauche "à fond" soulagé (petite retenue)
GAF
Gauche à fond (Pied au plancher physiquement!)
Gi
Prononcé "Gauchi" voulant dire gauche insignifiant. Cette indication est plus un repère qu'une note. Facilement superflue ou remplacé par un GAF
Referme
Prononcé "referme" ou "ferme". L'angle du virage diminue 
Ouvre
Prononcé "ouvre". A l'inverse de Referme, l'angle augmente.
50M
distance (50 mètres) entre deux virages.
Long
Très subjectif ! Indique simplement qu'il faut s'attendre à tenir la trajectoire un peu plus longtemps que la moyenne
Court
virage bref
  Les informations de trajectoire :
Rentre TOT
Suite à une contrainte, en général le virage suivant, on doit s'éloigner de la trajectoire idéale en étant volontairement un peu plus tôt à l'intérieur du virage.
Rentre TARD
L'opposé de rentre tard... certainement par ce que le virage referme et que le fait de rentrer tard "gomme" cette difficulté
Sort CORDE
En fin de virage, le véhicule doit se situer complètement à l'intérieur du virage.
Reste CORDE
Idem sort corde mais avec en plus la notion de durée (quand on doit rester longtemps à la corde)
Pas corde
Ne pas serrer la corde (probabilité de pierre ou corde profonde)
Frein A Main
"Frein à main"; Pour passer en général une épingle serrée...
  Les enchaînements :
G80/D90
Prononcé "sur", cette note indique la proximité de 2 virages indissociables. La trajectoire est englobée sur les 2 virages.
G80//D90
Prononcé "pour", cette note indique que 2 virages sont très proches sans toutefois avoir une distance significative entres eux. En général le volant à sa position droite un court moment.
Remarque : au niveau de la prise de note, la symbolique utilisé (/ et //) permet rapidement de corriger en "sur" en "pour" et vice versa. 
G80 3 X
Prononcé "Gauche 80 trois fois" signifie une succession de virages identiques.
GD80
Un droite 80 est précédé par un léger virage gauche quasi inexistant mais dont il faut quand même tenir compte pour la trajectoire.
A Vue
Dans certains cas particuliers, il est facile de "lire" les enchaînements de la route. Cette note allège un peu le système d'écriture pour accorder uniquement de l'importance aux virages clés. Utilisée en général sur un terrain dégagé.
Enfilade AF
Trop de virages insignifiants pour les noter (enfilades).
  Les repères & dangers :
Frein au ... à ...
Repère de freinage, il souligne un freinage plus important que les autres "Frein au panneau"
Attention ...
Un danger est suffisamment important pour être pris en compte !
GL
Prononcé "Goudron Lisse" employé en général quand on passe d'un revêtement ayant beaucoup de grippe vers un goudron suffisamment lisse pour sentir une dégradation de la tenue de route.
GN
Prononcé "Goudron Noir" Véritable piège sous la pluie ! Se sont les résurgences de bitume qui on lieu par temps chaud (le "liant" sort de l'asphalte) puis se solidifie à la surface de la chaussée. Les plaques ainsi formées sont suffisamment lisses pour pouvoir faire décrocher le véhicule sur un appui.
En général la note GN est suivie de sa localisation sur la route (ex: Goudron Noir en sortie)
Bosse
Bosse suffisamment important pour que l'on ne distingue par la route derrière. 
En général associé à la trajectoire à suivre (ex: bosse Reste à droite)
Bosse-Saute
Préparez les appareils photos !
Ciel
Cette note surprenante signifie que la bordure extérieure du virage n'est pas très relevée, voir inexistante. Généralement employé sur des configurations typées montagne, elle indique l'absence de repère ! (qui en soi est un repère)
Attention, peut devenir un piège la nuit quand les phares éclairent... le vide !

 


Article rédigé par C. Guichard - [Sept 2001]
|   Accueil   |
22 commentaires


 
 Liste des commentaires
  Ils ont dit :

 De Rémy - Ecrit le 22-10-2016 à 21:58h
Salut à tous, il y a aussi une technique, que je peux recommander pour les novices qui consiste à utilisé des chiffres par rapport au "braquage" qu'il faut donner au volant, c'est à dire que 6 vas correspondre à un virage tres léger, tandis que 2 va correspondre à un virage tres serer, mais attention ! Pas une épingle, légèrement moins serré qu'une épingle, 3 va correspondre à une virage serrer mais qu'on peut prendre avec un peu de vitesse, etc jusqu'à 6, ces repère vont se baser sur le volant, il faut donc les imaginer (comme la ligne jaune des volants indiquant "la ligne droite", il faut imaginer des repères avec les numéros qui correspondent sur le velo), on peut ainsi apporter les autres informations à cela, comme + ou -, qui correspondront à la vitesse où un peu aborder le virage, le "+" signifiant qu'on peut prendre le virage plus vite qu'à là normal et le "-" qu'on le prend moins vite qu'à l'habitude, (EX: Gauche 3+ signifiera que ce virage correspond à un virage "3", mais où on peut mettre plus de vitesse qu'un virage "3 basique"), puis on peut apporter à ça toute les autre information (EX: Droite 4 sur bosse, Gauche 5+ pour Droite 4, Épingle droite sur gauche 3 sur droite 4+, etc) ;)
[Haut]
 De Thomas Lui écrire - Ecrit le 14-04-2016 à 20:49h
Bonjour je fait mon premier rallye en tant que pilote est j ai jamais copilotè comment doije prendre met note est existe t il des livres
[Haut]
 De Germain 12260 Lui écrire - Ecrit le 21-03-2015 à 22:17h
Bonjour je v bientôt me lancer dans mon premier rallye en tant que copilote je voudrez savoir c'est qoi le système de note le mieux pour débuter bien sûr avec l'accord de mon pilote sur cette technique de note merci d'avance
[Haut]
 De estelle Lui écrire - Ecrit le 16-06-2014 à 12:22h
Bonjour, que signifie dans les notes + et - ? Merci
[Haut]
 De edouard207cup Lui écrire - Ecrit le 01-02-2014 à 18:44h
pour ma part jutilise la vitesse
exemple :
g120 a 150m = a 150 m virage a gauche 120 vitesse
a laquelle je l aborde
d120 a 150 m = a 150 m virage abordé a 150
apres mon copilote peut rajouter les simbol comme + ou -
exemple
g120++ a 150m = a 150 m j aborde mon virage a gauche je reste avec beaucoup de gaz pour ressortire a 140 kmh ( UN + = 10 kmh en plus a ma sortie)
[Haut]
 De Freddy55 Lui écrire - Ecrit le 07-11-2013 à 17:12h
Pour les copilotes:
Ne pas oublier d’écrire les notes assez grosse, SURTOUT si vous devez courir de nuit.
Si les notes ne sont pas assez grosse, elles seront illisible a la lueur du lecteur de carte.
[Haut]
 De zzracingteam - Ecrit le 21-12-2005 à 17:44h
ah oui j'ai oublié les repères !
pour la nuit notamment et meme si la distance est longue
pour l'exemple précédentl
D80 "à l'arbre"

ou au dernier Pylone ou au bosquet
quand on change de voie j'indique "quitter"
quand on reste tout droit mais que c'est pas evident j'indique "tout droit"
voilà
[Haut]
 De zzracingteam - Ecrit le 21-12-2005 à 17:40h
Perso je travaille avec un angle qui correspond au mouvement de braquage du volant -90 degrés est plus fort que "60" au dessus c'est epingle
en dessous de 30 c'est "léger"
comme je roule en Nord distance bien sur, enchainement, qui se ressere ou qui ouvre si il y a lieu,
j'indique l'état de la corde
le type de sortie (bonne si c'est un champs ou mauvaise si un fossé) (j'adapte ma vitesse ou prise de risque en conséquence)
la largeur du virage
et j'essaye d'imaginer l'état de propreté du virage et les conditions de freinage si zone avant très sale je demande au copi de préciser l'anticipation de celui ci et sa force aussi (léger gros voire une note de 1 à 5)

ça donne (de mémoire) par exemple avant l'épingle de fléchin connue (Rallye de la Lys ou Béthune)
200m très gros freinage pour D80 bonne corde bonne sortie /
100m freinage très sale (anticiper) pour G85 /
route défoncée 20m léger gauche sale, élargir pour épingle droite bonne corde mauvaise sortie
et pis voilà ...
[Haut]
 De futur copilote du 13 - Ecrit le 16-12-2005 à 13:17h
slt je sui de la rok danteron la ou il y a chaque année la ronde de la durance j ai 16 an et je voudrai d renseignemen pour etre copilote stp donnez moi des information merci d avance
[Haut]
 De Phil63 Lui écrire - Ecrit le 23-04-2005 à 21:58h
Salut tout le monde,
Moi depuis 6 ans j'ai une prise de note à la vitesse en passage, je connais parfaitement mon véhicule de recos ( un new trafic, et oui!!!!)et ma voiture de course ( 106 xsi A5).
Je n'aime pas les recos et en général je ne fais pas plus de 3 passages, je reconnais doucement et je sais a qu'elle vitesse je vais passer en course quelque soit ma vitesse en recos.
Mes notes sont simples par exemple pour un gauche 90 je rajoute un chiffre et ça donne
G90: Gauche pris a 90klm/h
G92: G90 qui ouvre , je rentre en 3 et je reste soudé
G93: G90 qui ferme, je rentre en 3 et je modère l'accélaration.(jusqu'a un repere par exemple G93 au poteau veux dire qui ferme au poteau.
G97: G90 qui jette (dévers, bosse etc....)
G99: G90 qui glisse (ou je rajoute en sortie, ou au poteau etc....)
Ensuite j'ai sur:légére distance entre 2 virages
pour, deux virages s'enchainent
et après les distances , les cordes, les pas cordes etc et des reperes pour les es de nuit, ce qui donne.

GAF/G92 a la borne pour D82/d99 2fois
50m, D152/G143 pour ciel AF trajectoire
100m GAF/DAF/G69 corde/DAF tenir
50m EquerreD32 etc.....
Voilà, c'est très simple et c'est de près le système de note de Delage a son époque.
Phil
[Haut]
 De 106mann Lui écrire - Ecrit le 24-03-2005 à 13:02h
j'ai peur d'être un peu "à part", car MA copililote et moi utilisons le cadran horaire...C'est relativement simple car il y a les 1 OU 2, 3 heures qui de plus sont OBLIGATOIREMENT à droite et idem pour la gauche, 11,10,....tout en ajoutant des fermés, ouverts,à fond, serrés.....De plus ma copilote étant ma femme et pas obligatoirement passionnée, mais avec l'avantage de connaitre les heures!!!!(pas facile pour les angles et les vitesses)
Nous avons fait notre 1er rallye,il y a 15jours et elle a pu anticiper sur mes notes et a compris tres rapidement...
Bon c'est un choix qui nous convient tres bien
A+ sur les routes et sur rallye forez
[Haut]
 De RONY BOU ABDO Lui écrire - Ecrit le 18-02-2005 à 12:15h
salut et permetter mois d'ecrir a facon que je suis in co-pilot libanais je vous demande comment pourrai je participer a des rallyes en france pour ouvoir la plus possible d'experrience apres avoir participer a des rallyes au liban surtout le rally international du liban et que je vous conseille de le faire et d'autres rallyes dans le moyent orient
bon j'espere de recevoir votre aide
eh merci
[Haut]
 De RONY BOU ABD Lui écrire - Ecrit le 18-02-2005 à 12:12h
salut et permetter mois d'ecrir a facon que je suis in co-pilot libanais je vous demande comment pourrai je participer a des rallyes en france pour ouvoir la plus possible d'experrience apres avoir participer a des rallyes au liban surtout le rally international du liban et que je vous conseille de le faire et d'autres rallyes dans le moyent orient
bon j'espere de recevoir votre aide
eh merci
[Haut]
 De Olivier - Ecrit le 29-01-2005 à 23:04h
Nous utilisons une échelle de 1à5 sans notion d'angle mais avec des "ouvre-ferme-tôt-tard-fort-léger-corde-pas corde...etc".mais j'ai la chance de piloter de manière très instinctive et mon copilote est une crème.Il corrige et affine ses notes de lui-même me signalant en course des gravillons qu'il a vus en recos dans les cordes et ramenés à coup sûr par les autos passées avant nous.Ce qui à mon sens apporte énormément à un équipage c'est la confiance mutuelle.Mon éminent navigo me balance régulièrement des AF alors qu'au premier passage j'étais resté un ton en-dessous;là faut être sûr du gars qui fait pêter la note et celui qui pête la note il faut qu'il soit sûr de celui qui tient la barre.Ce que j'apprécie également c'est les petits encouragements en cours de spéciale ça réveille et ça maintien le rythme!Au début nous avions tendance à limer les tracés à vitesse soutenue,aujourd'hui nous roulons à faible vitesse pour nous imprégner de la route...et faisons rarement plus de 2 passages.Pour la première fois cette année nous allons tenter les recos-vidéos:un passage en caméra embarquée et hop!!le reste sur le canapé à grignoter des bretzels!Je dois avouer que le fait de trop reconnaitre me saoûle et surtout m'ôte l'envie d'en découdre le lendemain.Notre moteur c'est le plaisir avant tout et nous ne savons pas combien pèse la voiture,le plein est toujours fait et nous ne sommes jamais les derniers à faire une bonne fête la veille du rallye....ce qui pour l'instant ne nous a jamais empêché de bien figurer dans notre classe toujours bien fournie!
Il faut espérer que ça dure...et à ce sujet j'ai envie de lancer un petit appel à ceux qui se lance en recos comme si leur vie en dépendait:PRUDENCE!!!!RESPECTEZ LES LIMITATIONS...ET FAITES MENTIR LES GENS QUI NOUS TRAITENT DE FOUS DU VOLANT!!!MERCI POUR NOTRE SPORT!!!
[Haut]
 De Deejay Lui écrire - Ecrit le 16-01-2005 à 19:20h
Bonjour, Je vais faire mon premier rallye en tant que pilote en Mars, avec un Co-pilote trés expérimenté. Et il m'a demandé ce que je voulais avoir comme notes. J'ai choisi les angles car il me semble que c'est le mieux pour commencer. Le probléme, c'est que pour moi , un D30, c'est un droite trés léger et rapide, et un G120, c'est un virage trés serré qui passe doucement. L'histoire c'est le début du zéro pour les angles, soit en haut du volant et on compte en rotation vers la droite, et la dans l'article, le zéro est en bas du volant et la rotation de l'angle se fait vers la gauche. Je sais pas si je suis trés clair ...:-) Je vais me chambré par mon équipe je sent.. Bref, ca change tous !!!
Pour moi un D160 , c'est un épingle, alors que la c'est un virage a fond...
Il y a combien de personne comme moi ?
[Haut]
 De nri - Ecrit le 11-12-2004 à 22:15h
Copilote depuis 10 ans, j' ai roulé avec 17 pilotes différents, et quasiment 17 systèmes de notes différents.
Je pense néanmoins que le plus fiable, et le plus efficace reste le système en angle mathématique, car un " D100 " restera toujours un droite 100°, que vous arriviez vite en 4 ou en 5 dessus ou lentement en 2èmme. Par contre toute la difficulté est d'agrémenter ce fameux droite 100. Il faut indiquer si besoin est, l'état du revêtement, la corde, repère de frein et surtout ce qu'il y a derrière ce virage. Quand un pilote rentre dans un virage, il doit savoir ce qu'il va se passer derrière pour pouvoir être en mesure de le négocier au mieux. Des pilotes comme H.Delage ou A.Mordacq avaient un système assez ressemblant, il s'agit de rajouter un chiffre au degré du virage pour signifier QQue chose.
Exemple : 100M D109 b.cor/G 83 noir.
le " 9 " du droite 109 correspond par Ex à une montée avec une bonne corde (/) sur, le virage à gauche est tout de suite derrière et le " 3 " de 83 peut par exemple signifier des graviers et noir veut dire que l'asphalte est trés usé et lisse, donc glissant en cas de pluie.
[Haut]
 De kiki bugalski - Ecrit le 30-08-2004 à 20:07h
Du haut de mes deux sorties de route je vous conseille d'ecouter la note : ATTENTION CA GLISSE !!!!
[Haut]
 De MAT - Ecrit le 05-05-2004 à 12:15h
Je vous remercie pour votre explication elle est tres bien je n'es encore fait aucun ralli jespere bientot merci
[Haut]
 De dams - Ecrit le 02-02-2004 à 00:38h
Je suis globalement d'accord avec toutes vos indications de notes, neanmoins quand a la facon de noter les info sur le road book je ne peut mettre G pour gauche, trop compliqué, je mets simplement des fléches vers la droite ou la gauche et pour les rapports: dur, serrer, moyen, leger, a fond et pour le régime, c'est le feeling du pilote qui fait le reste mon conseil, entrainer vous sur route ouverte, en respectant les limitations et le code de la route a prendre des notes et a les restituer dans vos trajets quotidien car le meilleur moyen de progresser est de s'entrainer, bonne route Amis du sport mécanique
[Haut]
 De Mik Lui écrire - Ecrit le 27-03-2003 à 10:15h
Du haut de notre toute petite expérience, je vais me permettre de vous communiquer notre prise de notes avec mon épouse, que nous avons testé avec succés pour notre premier rallye ce week end.
Connaissez vous le jeu Colin Mac Rae sur Playstation ??? Et bien c' est de la même façon que dans le jeu que nous prenons nos notes, avec plusieurs améliorations, bien sûr, et surtout plus d' informations, mais la base est la même...
Les virages sont classés par type ou par forme, c' est à dire, un 2G est un virage très serré à gauche, un 3G est un virage plus rapide, un 4G, encore un peu plus rapide etc...Cela nessécite juste de bien noté le virage au moment des recos et après en course, je vous assure que ça va vachement bien, enfin pour nous, ça va vachement bien.
Mik.
[Haut]
 De lol - Ecrit le 24-10-2001 à 21:44h
100% d'accord !

La rubrique est très bien faite, aucun doute à ce sujet ! mais je suis de ton avis sur les notes angulaires. Elles permettent une multitude de virages différents (contrairement à ce qui est stipulé dans la rubrique) et sont les seules vraiment adaptées à la limitation des recos en nombre et vitesse de passages (ou encore mieux à la terre !). Je ne vois pas comment, sans faire de passage à vitesse soutenue (normalement interdit!) on peut vraiment utiliser une vitesse ou un rapport de boite (mais je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer). La contre partie, c'est qu'elle sont longues à assimiler en ce qui concerne la "pré - visualisation" du virage. La cerise sur le gateau ? elle permettent mieux qu'une autre manière d'anticiper le jeu des mains dans la mesure ou dès la note on sait très exactement quel indice d'inclinaison aura le virage. On fait moins de noeuds !

je n'ai pas de scotch sur mon tableau de bord (uniquement la trace volant), mais je devrais, car autant à partir de 100 ou 90 ça va, autant les virages très peu inclinés (de 140 à 120) me pose soucis. Merci pour le truc, j'essaye la semaine prochaine !
[Haut]
 De Francois - Ecrit le 24-10-2001 à 21:43h
A mon avis le systeme "angle du volant" est le top surtout avec les recos limité. Il ne tient pas compte de la subjectivité de l'environement (une route étroite augmente la sensation de vitesse et incite à sous noter par ex) et permet de reconnaitre doucement. Sebastien loeb utilise ce systeme avec un scotch en haut de son volant et des morceaux de scotch autour de son tableau de bord, un peu comme les indications d'une horloge. Il regarde en face de quel repere du tableau de bord tombe le repere du volant et ça lui donne son angle volant. J'ai le meme systeme depuis mes debuts. Ca marche bien. les notes sont exactes. La difficulté est de transposer en course au début. en suite ça se fait tout seul.
[Haut]

 
 
 
 Ajouter un commentaire
 
Nom / Pseudo *  : 
E-mail  : 
Commentaire *
* : saisie obligatoire
17462
*
Veuillez saisir le code situé dans l'image ci contre.