Technique Courses Photos & Vidéos Parc Fermé
Casques RRS piece auto discount pilote-de-course.com
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
Accueil
  arceau et règlementation  recommander ce message
Auteur :Hors Ligne picrunch (---.135.70.86.rev.sfr.net)
Date :   16-03-15 18:41
+1
-1
0
Ayant choisi de passer du groupe fn,au groupe gt,j'ai acquis une caterham seven version cup,moteur 1600 rover.Cette voiture a fait 4 courses en circuit.Voulant faire un peu de cote,plus un peu de rallye règional,j'ai prèsentè l'auto samedi a la course de cote de NeFFIES.Premier problème l'arceau(c'est la dernière gènèration d'arceau ,demi-lunes ,croix a l'arriere,il est utilisè en circuit en caterham academie,homologuè FIA,il n'est pas bon,il me faut trouver le modèle antèrieur,qui c'est flagrant ,protège moins,mais c'est le seul homologuè.Deuxieme problème les sieges d'origine,les baquets, pas conforme,il faut une banquette(c'est pas gagnè),mais on peut la fabriquer. Bizarre!!De l'avis du commissaire qui a vu mon auto,c'est moins bien,mais seule la banquette est homologuèe.Je me demande si le plus simple ne serait pas d'aller faire des journées circuit,du groupe loisir en slalom,aussi gratifiant et bien moins compliquè.Dèsolant.

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne brindazur (---.w86-202.abo.wanadoo.fr)
Date :   16-03-15 19:08
+1
-1
0
Salut.

Le groupe GT dont tu parles est-ce qu'il s'agit de la période G pour les VHC ? ....

Les courses en circuit étaient déclarées à la FFSA ? Si oui la voiture est déja passée devant des com techniques .

La course de cote de Neffies ou autre entre dans le cadre de la règlementation FFSA et FIA

Est-ce que tu as la fiche d'homologation de ta voiture ? Si tu es sur que tes sièges baquets sont d'origine il ne devrait pas y avoir de problème. Sinon il te faut le siège d'origine ou un baquet homologué.

Pour l'arceau ça m'étonne. Est-ce qu'il y a une règlementation spéciale pour les "décapotées" ? Sinon c'est l'annexe K qui s'applique et les dernières modifs sont assez "larges" en matière d'arceau.

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne dadar01 (---.fbx.proxad.net)
Date :   16-03-15 19:34
+1
-1
0
N hésites pas à te rapprocher des personnes qui roulent avec ce genre d' autos en côte.

Ils pourront te renseigner.

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne JGB (---.w90-22.abo.wanadoo.fr)
Date :   16-03-15 19:35
+1
-1
+1
Réponse étrange à côté de la question

On ne parle pas de VH mais de moderne.

"Est-ce qu'il y a une règlementation spéciale pour les "décapotées" ? Sinon c'est l'annexe K qui s'applique" : surprenant !

Lire l'article 7 de la réglementation GT.

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne picrunch (---.135.70.86.rev.sfr.net)
Date :   16-03-15 20:11
+1
-1
0
Bonsoir Brindazur,le groupe gt n'a pas de rapport avec le vhc,c'est un groupe qui a ètè mis en place il y a quelques années déjà,pour permettre a des voitures dèrivèes de la serie de courir.Au dèbut c'ètait dans cet esprit,puis, ils (les législateurs) ont autorisè les boites séquentielles les vitres makrolon, (porches gt+),les pièces moteur ect....,et c'est devenu comme le groupe n que l'on connaît.La caterham seven est très proche de la serie,c'est ce qui m'intéressait,du reste je roule régulièrement avec,j'ai retrouvè le plaisir de la propulsion,et meme avec 120 cvs,mais 500 kgs,c'est le plaisir total.J'ai eu l'impression pour avoir parlè de mon projet avec plusieurs commissaires,qu'ils ne sont pas favorables de voir ce type de voiture en rallye.Pourquoi l'avoir homologuè si c'est si dangereux.Mais le problème que je voulais dènoncer,est, les homologations qui sont dècidèes souvent en dèpit de tout bon sens,l'exemple de l'arceau cage des dernieres caterhams ,pourtant , structure plus enveloppante et utilisèe en coupe caterham pas homologuè en rallye ,en cote,idem pour les baquets sur la seven,il faut une banquette.Pas facile de comprendre ,mais bon,seule compte la fiche ,meme si elle a ètè faite par des incompétents .

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne brindazur (---.w86-202.abo.wanadoo.fr)
Date :   16-03-15 21:55
+1
-1
0
OK OK. Désolé, j'étais à coté de la plaque.

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne JPoint (---.197.202.77.rev.sfr.net)
Date :   17-03-15 08:52
+1
-1
+1
Bonjour
si cette voiture est issue d'une coupe de marque déjà elle devrait être en GT+.
et comme le dit JGB l'article 7 de la règlementation groupe GT et aussi celui N° 8 du GT+ sont a lire.
car aussi bien en Gt pour les voitures découvrables, qu'en GT+ les arceaux mêmes homologués doivent être approuvés par la FFSA!!!!!

de toutes façons dans ces voitures là on se demande ou est la sécurité???? car mêm avec un bon ou très bon arceau vu les tubes du châssis je ne souhaite aucun accident.



Jacques POINT

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne picrunch (---.135.70.86.rev.sfr.net)
Date :   18-03-15 08:27
+1
-1
0
Bonjour,j'ai ouvert ce post dans le seul but de faire remonter certaines incohérences concernant l'homologation de la caterham seven 1600 moteur rover a savoir et au risque de me rèpèter:
l'arceau cage avec diagonale de toit, de 1999 (date homologation ffsa de la voiture c'est le meme qui ètait utilisè en coupe caterham a cette èpoque homologuè fia).Récemment,un nouvel arceau etait dispo,plus enveloppant,croix a l'arriere,demi-lunes dessus,protection latérales,meme section (32mm),c'est celui que j'ai sur la mienne, homologuè fia pas ffsa,utilisè en circuit (caterham academie .Les anciens n'ètant plus a la vente,premier souci.
les sieges baquets,homologuès sur la r 300 en cote et en rallye,pas sur la seven,il faut la banquette(introuvable a la vente),a fabriquer !!!!
En consultant les 2 fiches d(homologation des caterham seven 1600 et r300,les 2 homologuèes en gt9(rallye et cote)je constate que:
La r 300 moteur 2 litres (175 cvs),est homologuèe a 500 kgs poids mini.
la seven moteur 1600 (111 cvs de base),est homologuèe a 585 kgs.Pour info, le prix d'achat de la r 300 est le double,bien condiutes elle font des temps proches des porches gt10,en cote.
Enfin concernant la sècuritè de ces voitures,voir le manque de sècuritè,l'auto est homologuèe ,personnellement j'ai choisi de courir avec,je ne suis pas sur que, les f 3000 (v8 de 450 cvs),qui roulent en cote et atteignent sur certaines èpreuves du championnat de France, 250 kmh ,entre les arbres et les rochers,les protos avec leurs fonts plats qui suivant les tracès, sont plus rapides encore,les pilotes ,malgrè leur cellule de survie,soient plus en sècuritè.
Bonne journèe a tous.

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne JPoint (---.197.202.77.rev.sfr.net)
Date :   20-03-15 11:34
+1
-1
0
Bonjour
justement ces voitures ont une cellule de survie qui a été imposée pour pouvoir continuer de rouler donc ce n'est pas pour rien que ça s'appelle cellule de survie.

Jacques POINT

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne lolo430 (---.w92-171.abo.wanadoo.fr)
Date :   12-06-18 16:27
+1
-1
0
bonjours,vous parlez des tubes du chassis, pourtant il me semble que ces voitures ont passées le crash test

  Re: arceau et règlementation
Auteur :Hors Ligne JPoint (---.197.202.77.rev.sfr.net)
Date :   12-06-18 16:48
+1
-1
0
Bonjour
je ne parle pas des tubes du châssis des Caterham mais des cellules de survie des Formules et des protos indépendants du châssis qui d'ailleurs sur ces voitures ne sont plus en tubes ni en caisson alu depuis longtemps mais en coque carbone.
les cellules de survie subissent un crash test FIA pour être certifiées et utilisées et non pas le crash test constructeur d'autos de série qui n'as rien a voir.
d'ailleurs par exemple Norma vends sa cellule homologuée toute seule si vous voulez fabriquer votre proto mais il devra s'appeler: …………/Norma et vous n'avez pas le droit de la modifier, ni percer……juste d'utiliser les fixations d'arceaux et autres prévues sur la cellule. par contre le reste du châssis/coque restera de votre conception et de votre responsabilité.


Jacques POINT

 
 
 Poster un Message
 
 
Pour pouvoir déposer un message sur ce forum, vous devez être membre
et avoir pris connaissance de la charte d'utilisation des forums.
Pseudo :  
Mot de passe :

S'inscrire | Mot de passe oublié ]
 
 

 

V4.793    |   rallye-forez.com © 1999-2018   |   Signaler une erreur   |   Publicité   |