Technique Courses Photos & Vidéos Parc Fermé
Casques RRS piece auto discount pilote-de-course.com
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
Accueil
  Florent Cellier, la fusée Ligérienne.  recommander ce message
Auteur :Hors Ligne JEANFRAN (---.adsl.proxad.net)
Date :   07-08-17 19:02
+1
-1
+1
En sport auto, l’argent sans talent ne suffit pas à faire décoller un bon pilote mais un bon pilote sans argent et sans aides extérieures n’a aucune chance de « décrocher la lune »
Depuis toujours, en rallye, le fric c’est chic mais c’est surtout le nerf de la guerre. L’inflation démesurée, galopante et souvent injustifiable frappant les sports mécaniques rend fatalistes bon nombre d’acteurs de la discipline. Malgré tout, je ne pense pas qu’on puisse faire le deuil du talent. Le talent, sa reconnaissance et la mise en œuvre de moyens pour le promouvoir sont les seuls garants de la crédibilité d’un sport. Sans ça, il n’y a plus d’engouement, plus de passion…La flamme s’éteint !
Pour qu’une discipline perdure, il faut découvrir et aider, chacun à son niveau, ceux qui écriront les plus belles pages de demain. En ce sens, nous tous, passionnés de rallyes, que nous soyons spectateur, journaliste, photographe, préparateur, suiveur…sommes tous des acteurs de ce spectacle, des passeurs. Nous pouvons entretenir et transmettre la flamme de la passion.
Notre « région rallystique » compte quelques espoirs et gars doués : Thibault Habouzit, Julien Deslauriers, Raphaël Navarro…et d’autres mais, à mes yeux, celui qui possède le « feu sacré », le seul, c’est Florent Cellier ! Après Bugalski, Thuel Chassaigne, Cédric Robert, Fred Mallon et Fred Bayer, Florent représente pour moi la nouvelle pépite !
Quand p’tit Bug’ faisait des miracles avec une modeste Golf GTI, c’est un de ses amis qui trouve l’argent afin que l’Auvergnat puisse participer au Monté Carlo 84…Prés de 25 ans plus tard, Philippe, via sa structure, facilite l’éclosion d’un certain Thierry Neuville…Il renvoie l’ascenseur !
Après sa période R5GT, « Tutu » trouve quelques soutiens pour se lancer en Volant 106…
Cédric Robert débute en Rallye 2 à la Fourme 91. Après 4 saisons de « 1000 » ses partenaires et relations lui permettent de démontrer son talent hors de sa région, en Fiat Cinquecento…On connaît la suite !
Il y a d’ailleurs quelques similitudes entre Cédric et Florent Cellier : j’avais été frappé par le style, le talent brut et la facilité de Florent avec sa 106 N2 lors du Velay 2014…ça ressemblait à s’y méprendre à du Robert. Grosse attaque, en dérive mais efficace, propre, facile quoi ! Et puis, à ce jour, en 26 rallyes ( seulement !) Florent n’est jamais sorti ! Autre similitude…Un signe ! Certes, notre perle rare a déjà 27 ans mais J.M. Cuoq n’a t’il pas commencé à 26 printemps ?? Cela n’a pas empêche l’Ardéchois de s’offrir un palmarès national enviable !
Seul et sans aides extérieures, Florent ne franchira pas le cap de la Coupe de France !
Il a suffit d’une course en R5 GT à l’Antibes 89 pour que les frères Panizzi confirme leur immense potentiel face à des références établies…et deviennent « Espoir de l’année Echappement »
Si Christophe Millot et Auriol Compétition n’avaient pas aidé Yoann Bonato au début de sa carrière, croyez-vous qu’il serait aujourd’hui en passe de décrocher le sacre national ?
C’est entre autres grâce à un cercle d’autochtones passionnés ( marchand de machines agricoles, pilotes locaux…) que Guillaume Canivenq est propulsé dans le Chalenge Saxo en 2003 alors qu’il vient de réaliser une saison d’exploits « à la Florent Cellier » au volant de sa R5GT !
Je pense que Florent et sa copilote Amandine n’ont rien à envier à beaucoup de ces « stars » !!
En 2006, une seule course en Volant 206 et Cyril Audirac devient un des plus grands espoirs français…
Sans Dominique Heintz et Rémi Mammosser, Sébastien Loeb n’aurait probablement jamais dépassé le stade de la sélection Rallye – Jeune…
Que manque t’il à Florent et Amandine ? Juste une chance donnée, une bonne séance d’essai et une course au sein d’une formule de promotion ! Un déclic ! Histoire d’éviter un monumental gâchis et de ne pas vivre avec trop de regrets ! Rêvons alors « d’un Romain Dumas » qui mettrai la fusée Cellier sur sa rampe de lancement comme il l’a fait récemment pour l’excellent Raphaël Astier…
En France, peut être manque t’il une sorte de filière à la Finlandaise où les « anciens » et les vieilles gloires aident et mettent en avant ceux qui représentent, par leurs talents, la relève et le futur. Il nous manque peut être un peu d’envi, de passion, de solidarité, une sorte de fierté nationale qui fait depuis toujours la force des nordiques. A mon sens, les exploits de Florent Cellier ne sont pas toujours relatés à leur juste valeur. Je sais bien que chez nous il y a des gens influents comme François Guénot, qui a jadis aidé à la promotion des Robert, Mallon ou Bayer et qui n’est pas avare de compliments à propos des performances de Florent. Je sais aussi que Franck Giraud l’a beaucoup aidé mais si aujourd’hui les choses n’avancent pas, cela veut dire, alors, que le talent ne vaut plus rien?
J’ai vu Florent à la Fourme le 29 juillet, avec sa Clio N3 il était 6 au scratch et 1er Gr.N à l’issue de la première boucle !! Avant de connaître des problèmes électriques, il possédait 27’’ d’avance sur le second de classe, après 2ES seulement…Franchement, ça vole bas !!
Je voudrais aussi revenir sur ce Velay 2014 quand notre p’tit Cellier et sa 106 N2 réalise un temps à 1’’ au kil de la Clio de Badel dans les Planchas…A la sortie de Saint Marsal, ça déboulait dur et c’était magnifique : du grand Art ! Il termine 11 au scratch et échoue à un cheveu de la victoire de groupe alors qu’il venait de faire 9 scratch à la Fourme…
En 2015, pour sa découverte de la Clio N3 au Forez, il réussit un podium scratch !!
Pas de rallyes en 2016… Retour en 2017, toujours avec la Clio jaune et Exploit Majuscule au Val d’Ance, sous la pluie, Florent et Amandine sont 3ème scratch après 4 ES derrière la WRC de J.M. Cuoq et la R5 de T.Habouzit…avant d’abandonner…Un miracle qui me rappelle la perf’ de Fred Mallon lors du Velay 97 et même un peu la prestation d’un certain Thierry Neuville lors du Touquet 2010. Avec une « petite » C2 R2, le virtuose Belge avait claqué un 2ème temps scratch derrière la WRC de Tsjoen, sous la pluie, et avait conclu le rallye à la 5ème place devant la C2 S1600 de Marc Amourette ! …Attention, je ne compare pas Florent à Thierry, nul ne sait exactement le niveau de perf’ absolu du Ligérien, il faut garder les pieds sur terre… Ceci dit, je sais que la seule façon de savoir c’est de confronter Florent à des « vites », à armes égales…
Alors, on fait quoi pour Florent ? Vous avez encore des doutes à son sujet ? Moi non et si je n’ai pas non plus de baguette magique ni de fortune personnelle je sais en revanche que ce qui est possible pour certains doit aussi l’être pour lui non ? On ne peut pas laisser un tel potentiel inexploité, sur le bord de la route…Et puis, Florent a la tête sur les épaules, il est humble et semble posséder de vraies qualités extra - sportives…
Si quelqu’un décide de se lancer afin d’aider Florent et Amandine, je suis persuadé qu’une seule étincelle suffira à mettre à feu la fusée Ligérienne et de la placer sur orbite !!
Jeff Boulet

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne denis (---.238.149.77.rev.sfr.net)
Date :   07-08-17 19:34
+1
-1
0
bravo pour ce beau resume pour cette personne qui est vraiment un trés vite et qui imprerssionne tout le monde par ses passages. quand on voit les trajectoires la c'est du pilotage pas le coup de volant de trop nickel. le probleme est de trouver le mecene. je pense que pour cela il faudrais qu il sorte de la région et se faire connaitre ailleurs. mais comme dit les finances lui manque. et surtout la fiabilité de la clio. autant la 106 etais fiable autant la clio a le chat noire.
en esperant que quelqu'un a lu ton joli resumé et ofriras les moyens a florent (néné la gache)

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne J-L (---.32.138.88.rev.sfr.net)
Date :   07-08-17 21:16
+1
-1
0
Florent sera l'un de nos prochains invités dans Sport 7 sur la chaîne TL7 😉
En effet, avec Amandine, ils font sensation ! Hélas, le budget ...

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne steackx (---.28.68.195.rev-watt.coltfrance.com)
Date :   08-08-17 09:02
+1
-1
0
C'est clair qu'il fait partie, à mon avis, des pilotes les plus talentueux du coin. Mais quand on voit les budgets actuels, je ne crois pas qu'il puisse arriver à percer un jour, mais si je prenais un loto, c'est sûr que je lui filerais un coup de main!

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne Péronnet01 (---.fbx.proxad.net)
Date :   08-08-17 23:38
+1
-1
0
Un talent trés rare, le plus vite des vites de la région je pense. Peu de moyens consacrés au Rallye because d'autres projets et quelques responsabilités pro aussi. Ceci explique celà.... en formule de promotion, il serait placé assurément. À suivre donc et à aider effectivement.....

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne Mic (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date :   09-08-17 13:32
+1
-1
0
Je l'ai vu à l'oeuvre à La Fourme et franchement, je peux quand même dire que j'en ai vu passer quelques uns, ce jeune là c'est un sacré phénomène !!! Une très belle attaque et surtout un sens de la trajectoire très proche du grand art ! Les portions techniques avalées avec une aisance rare, j'espère que ce petit gars trouvera les moyens d'aller se frotter à des cadors parce qu'il a de fortes chances d'en faire trembler plus d'un !
Respect à ce qu'il fait et je lui souhaite une longue et belle carrière rallystique ! En tout cas c'est le pied de voir passer des pilotes de cette trempe !

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne JEANFRAN (---.adsl.proxad.net)
Date :   09-08-17 16:46
+1
-1
0
En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir que des gens comme Mr Péronnet et Mic qui savent de quoi ils parlent soient sur la même longueur d'ondes que moi! Florent possède un talent rare!
Jeff

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne Mic (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date :   09-08-17 18:02
+1
-1
0
Oui, je ne pense tout de même pas être une référence irréfutable !!!

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne melmou (---.w92-129.abo.wanadoo.fr)
Date :   09-08-17 18:43
+1
-1
0
D'accord avec cette analyse . Mais perso, je suis toujours impressionné par Bastien GUIOT. Un funambule avec une auto pas des plus facile à piloter... et les résultats sont là...

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne ClioG42 (---.w90-53.abo.wanadoo.fr)
Date :   14-08-17 11:29
+1
-1
0
Le problème c'est que si quelqu'un veut mettre des sous sur Florent cellier sa aurait déja été fait maintenant c'est trop tard! On pourrait toujours espérer une location sur une R5 sur une manche de championnat de France mais vu le prix que sa coûte... il ne pourrat jamais sortir toute cet argent de sa poche...

  Re: Florent Cellier, la fusée Ligérienne.
Auteur :Hors Ligne BERNIE (---.w90-4.abo.wanadoo.)
Date :   22-08-17 21:06
+1
-1
0
Tout d’abord, bonjour à tous, je suis tout neuf sur ce forum même si je le parcours de temps à autre.

Je me permet de réagir au message de Jeff, ou plutôt de le valider de long en large.
Je ne trouve en fait pas grand-chose à redire.

J’ai pour ma part découvert le rallye en 93 à Saint Bonnet le froid et je suis alors de suite « tomber dedans »…

Je me souvient alors des régionaux en auvergne ; un gars pour moi sortait du lot à l’époques, il s’agissait de Fred Mallon et sa GT Turbo avec le cactus. Tous ceux qui l’on vu descendre dans le rapide avant l’auberge des Planchas sous le déluge s’en souviennent forcement. Il était dans ces conditions devant David Salanon et Jean-Marie Cuoq avec leurs Williams jusqu’à ce que les routes sèchent. Et c’était comme ça sur tous les rallye et même (et surtout) sur les finales (voir les temps qu’il faisait à Sens sur le verglas).

Je me souvient également de Fred Bayer un peu plus tard avec son Ax N1. Là aussi de grands souvenirs aux Planchas, comment faisaient-ils pour freiner aussi tard ? De mémoire, une année, il avait le meilleur partiel au général à égalité avec Jean-Pierre Landon, vainqueur du rallye cette année là. C’était aussi pareil sur tous les rallyes, à l’extérieur également.
Il a pour sa part tenté sa chance en volant 206 à une époque où ils étaient entre 40 et 50 à chaque course mais malheureusement avec une préparation bien trop légère. Malgré cela, les temps étaient là dès le début alors qu’il n’avait même pas essayer l’auto ni même réglé son siège la veille de rallye!
Il me semble qu’il avait scratché au Charbo devant les grands Franck Véricel et Nicolas Vouilloz entre autres avant de sortir pour le compte dans la suivante, Ah s’il avait été suivi financièrement et coaché comme la plupart des espoirs de nos jours…

En somme, je pense aussi que Florent mérite un coup de pouce au risque de le regretter plus tard. Je n’étais malheureusement pas au Val D’ance, mais je sais que ceux qui l’ont vu avant son abandon dans le rapide sous la pluie peuvent témoigner de son indiscutable talent.
Ces stats, même si ce n’ai pas trop mon truc, parlent pour lui :
26 départs seulement depuis 2012, 4 abandons seulement sur casse mécanique et 16 victoires de classe ! Sachant que les régions Auvergne et Rhône Alpes ne sont pas « dépeuplées » de vites.

Sportivement
FABIEN

 
 
 Poster un Message
 
 
Pour pouvoir déposer un message sur ce forum, vous devez être membre
et avoir pris connaissance de la charte d'utilisation des forums.
Pseudo :  
Mot de passe :

S'inscrire | Mot de passe oublié ]
 
 

 

V4.793    |   rallye-forez.com © 1999-2017   |   Signaler une erreur   |   Publicité   |