Technique Courses Photos & Vidéos Parc Fermé
Casques RRS piece auto discount pilote-de-course.com
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
Accueil
  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne wrc-08 (---.fbx.proxad.net)
Date :   15-05-18 18:14
+1
-1
0
Pendant ce temps, rallye de l’ocre annulé
Pas assez de commissaires, pas assez d’engages

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne vis (---.72.0.93.rev.sfr.net)
Date :   15-05-18 18:14
+1
-1
0
Il me semble que le Rallye de l'Ocre est annulé par manque de concurrents mais aussi de commissaires...

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne clubber43 (80.215.217.---)
Date :   15-05-18 20:14
+1
-1
0
Wrc, sur le post du public et des commissaires, je suis pleinnement de ton avis... chaud les marrons

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne wrc-08 (---.fbx.proxad.net)
Date :   15-05-18 21:35
+1
-1
0
Merci Clubber. Moi ça m’intéresserait d’avoir l’avis de Mr Peronnet

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne clubber43 (80.214.220.---)
Date :   16-05-18 00:44
+1
-1
0
S il peut il passera mais avec le VA qui arrive, il doit courir partout lol

Un truc aussi, pour des benevoles comme les commissaires, en plus de faire des km, se faire raler par les pilotes quand tu n as pas leur temps au CH, passer du temps dehors sous la pluie, et j en passe, ajoute le prix des licences et tu as de quoi degouter les jeunes!
enfin sauf quand tu es a minima passionné, tu peux passer 6h sous la pluie pour un Haut lignon et etre content d y etre... ma femme me trouve fou des fois lol

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne picrunch (---.116.207.77.rev.sfr.net)
Date :   16-05-18 08:39
+1
-1
0
Bonjour chez nous en LANGUEDOC ,dimanche rallye du PRINTEMPS ,en 2017 161 engages ,153 autos au dèpart ,cette annèe 118 engages et 109 autos au dèpart ,deux raisons un choix des organisateurs pas des plus judicieux (timing-itinèraire) ,mais aussi un contexte difficile que l'on constate en ce dèbut de saison dans la ligue ,en cote notamment ,moins d'engagès ,des èpreuves qui seront annulèes (slalom de CARCASSONNE -RALLYE DU CABARDES ),les raisons sont multiples ,de moins en moins de bénévoles en est une des principales ,mais faudrait mieux les considerer ,les respecter ,les accueillir ,les ècouter ,de meme il devient de plus en plus difficile d'avoir des autorisations ,ce sport pollue ,dèrange ,enfin nos instances ne font rien pour simplifier les choses (normes ,dates ect...) ,on le constate sur le bord des spéciales,aux vèrifs ,au parc, moins de spectateurs ,si rien n'est fait de la part de nous tous ,pilotes ,organisateurs ,instances,restera quelques grands rallyes avec des plateaux de rèves ,certains rares régionaux feront le plein de pilotes et ce grace a leur rèputation(accueil- spéciales),mais jusqu'à quand?les autres disparaitrons petit a petit.

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne steackx (---.159.115.195.rev.sfr.net)
Date :   16-05-18 09:53
+1
-1
0
Les commissaires, c'est un réel problème en effet. Avec différents axes, qui, lorsqu'ils convergent, deviennent réellement dangereux.

1) L'organisation d'un rallye nécessite beaucoup plus de commissaires aujourd'hui qu'il y a 20 ans
2) Les responsabilités qui reposent sur les commissaires ne cessent de croître
3) En conséquences, les exigences envers les commissaires augmentent (sollicités pour plus d'épreuves, plus éloignées, parfois dès le vendredi...)
4) Pour plein de raisons, moins de jeunes s'impliquent aujourd'hui

Vous mélangez tout ça, vous avez des commissaires vieillissant, surbookés, de moins en moins nombreux et au bord du burn out!!

J'ai vu cette situation de près lorsque alors jeunes retraités, mes parents s'étaient impliqués dans leur ASA, et rapidement ont vu 25 de leurs week ends occupés chaque année, parfois dès le vendredi matin pour les vérifs, nécessitant de partir le jeudi, pour aller finir par se cailler au milieu d'une forêt humide, gérer une zone spectateur et s'y faire insulter, se faire engueuler par l'organisateur parce qu'ils n'ont pas pris la bonne décision (enfin, celle qui arrangeait l'organisateur!)... Le truc aussi c'est qu'à cet âge là, la "carrière" ne dure pas, et dans un sens c'est pas plus mal, car c'est surement pas à 75 ans et avec une prothèse de hanche qu'on est le plus efficace pour partir avec son extincteur à la recherche d'une voiture perdue entre deux postes...

Pour les jeunes, c'est différent. Les rallyes n'ont plus bonne presse, et ramènent moins de monde, donc suscitent moins de vocations. Mais il éxiste toujours des commissaires, dans la force de l'âge. Sauf que ceux-ci n'ont pas forcément la possibilité de ne pas être au boulot un à deux jours par mois juste pour l'organisation d'un rallye, sans parler du fait qu'ils ont souvent à cet âge là charge de famille, une maison à entretenir, un gamin qui fait du basket et un autre du cyclisme, le mariage du cousin...

On dit aussi "les pilotes ont qu'à faire commissaire à X épreuves par an!" ça me paraît être une bêtise parce que:
1) certains le font déjà
2) certains (et c'est mon cas) n'ont pas de licence commissaire, mais ça ne les empêche pas de mettre la main à la pâte, pour piqueter une spéciale ou transporter des barrières.
3) certains ne font que 3 épreuves par an, ce qui, recos comprises, leur prend 6 week ends (sans compter l'atelier, l'assistance des potes...). Si on leur impose de participer à 3 épreuves en tant que commissaires, pas sûrs qu'ils ne finissent pas tout bonnement par arrêter (et aillent peupler les bancs du VHRS et des montées historiques!).

Alors vous allez me dire, "c'est sympa ton tableau dramatique, mais tu proposes quoi?"
Fondamentalement, rien! Je n'ai pas de solution miracle. Des petites touches de ci de là peuvent aider comme la licence commissaire remboursée systématiquement si participation à X épreuves, donner plus de considération aux commissaires pour leur donner envie de revenir (les remercier personnellement et sincèrement est à mon sens plus efficace que leur offrir le t shirt du rallye avec une pub du Super U du coin dans le dos...), valoriser leur travail. Je ne crois pas non plus avoir vu d'ASA communiquer avec quelque chose du style "vous aimez le rallye et souhaitez découvrir cet univers passionnant, devenez commissaire!"

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne flatsi (80.214.146.---)
Date :   16-05-18 13:31
+1
-1
0
Pour info dans un.moto club (moto cross, enduro) en prenant une.licence auprès.de.ce
Moto club vous êtes obligé de donner de votre temps comme.benevole 2/3 fois par an

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne picrunch (---.116.207.77.rev.sfr.net)
Date :   16-05-18 13:56
+1
-1
0
Le problème aussi ,souvent ,est que tu es dans une asa ,tu vas aux rèunions ,on demande des bénévoles pour baliser une cote ,un rallye ,et si tu es correct tu y vas ,puis en fin de saison ,rèunion gènèrale ,et décisions pour l'annèe suivante ,jusque la tout est ok.Donc le prèsident de l'asa demande si des questions diverses ,et la tu donnes (ou plutôt tu essaies de donner) un avis ,parce que ce n'est pas parce que tu es jeune ou meme moins jeune , que tu es n'as pas d'avis ,et on feind de t'ècouter ,comme dis l'autre 'cause toujours tu m'interresses',et au fil des saisons quand tu en as assez d'etre juste bon a planter des piquets ,tu vas plus sur le terrain , plus aux réunions, puisque ça sert a rien,et des fois tu t'en vas ailleurs(autre asa) ,meme si souvent c'est pareil aussi ,et apres tu vois sur le site ,nous recherchons des bénévoles .C'est du vècu ,encore ce dèbut de saison .

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne wrc-08 (92.184.101.---)
Date :   16-05-18 15:37
+1
-1
0
Très bon fonctionnement le moto cross je trouve.

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne steackx (---.28.68.195.rev-watt.coltfrance.com)
Date :   16-05-18 17:20
+1
-1
0
J'ai connu dans d'autres activités ce que flatsi indique pour le motoclub

ça marche sur un moto club car il y a un certains nombres de journées de roulage ou de travaux dans l'année. Donc sur l'année, c'est pas compliqué de venir 3,4 ou 5 fois étalées sur l'année pour mettre un coup de pelle, réparer la grille, rénover le local...
Certaines ASA n'organisent qu'une épreuve dans l'année. Si tu veux y participer, ça réduit déjà le champ des possibilités!

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne flatsi (---.w90-42.abo.wanadoo.fr)
Date :   16-05-18 18:25
+1
-1
0
oui steack , vrai pour celle s qui ne font qu une epreuve, les licenciés veulent faire LE rallye ou LA cote de l asa
et vrai aussi pour l entretien du terrain qui peut se faire en dehors des épreuves.
mais ca peut laisser une ouverture pour celles qui font plusieurs épreuves , dans plusieurs disciplines , rare sont maintenant les pilotes qui font de la cote , du rallye et du circuit (meme si je l ai fait une année )

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne crach12 (---.w92-162.abo.wanadoo.fr)
Date :   17-05-18 09:13
+1
-1
0
Bonjour,je vois que le sujet interpelle......

Je vais poser quelques questions a la ffsa:

-Pourquoi n'y a t'il pas de licence a la journée(ça se pratique en 'club' circuit,en moto TT.....) ?

-Pourquoi multiplier les Accessoires a durée limitée (baquets,harnais,casques)?

-pourquoi rester BUTE sur les catégories de voitures?

-¨Pourquoi un groupe loisir pour TOUTES les autos(sans homologation nécessaire)serait il impossible?

Au niveau organisation:

-pourquoi multiplier le nombre et les contraintes de collèges de commissaires (trop nombreux et trés onéreux a gérer!) ?

-Pourquoi ce cahier des charges 'SECURITE' ,trop lourd a gérer ? (changer une spéciale d'un an sur l'autre est un boulot de forçat!)

-Pourquoi ne pas laisser les spectateurs prendre leurs responsabilitée(et cesser de donner des directives "sécurité" a l'organisation qui n'est pas un 'gendarme'?

-Pourquoi les commissaires de route ne serait il pas défrayés par la ffsa ?

-Pourquoi les commissaires Techniques ne seraient il pas dépèchés par la ffsa(et défrayés par celle ci ) ?

-Pourquoi ce retrancher derriere les règlements FIA,alors que nous avons un groupe F2000 non reconnu par celle ci?

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne wrc-08 (149.238.52.---)
Date :   17-05-18 15:10
+1
-1
0
-Pourquoi multiplier les Accessoires a durée limitée (baquets,harnais,casques)?

J'ai mon avis la dessus? et vous messieurs pilotes et copilotes?

  Re: Ca n'inquiète pas la ffsa.....
Auteur :Hors Ligne 309 gti 16v (---.31.202.88.dynamic.sat.abo.nordnet.fr)
Date :   17-05-18 21:05
+1
-1
0
pognon, bussiness pour repondre a la question pourquoi multiplier les accessoires....

Accueil
   Page précédente Page suivante   

Discussions similaires
Sujet Auteur Forum Dernier message

Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
V4.793    |   rallye-forez.com © 1999-2018   |   Signaler une erreur   |   Publicité   |