Technique Courses Photos & Vidéos Parc Fermé
Casques RRS piece auto discount pilote-de-course.com
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
Accueil
  accident avec un véhicule dans une spéciale  recommander ce message
Auteur :Hors Ligne jo1063_971 (213.188.180.---)
Date :   13-06-19 18:29
+1
-1
0
salut a tous,
àpetite question technique ! j'en ai marre des officiels qui ne servent a rien sauf a te répondre en cas de question à laquelle ils n'ont pas la réponse : relis la réglementation !!!! merci tu m'a vachement aider


bref.

je pense que ça vous ai déjà arrivé de rencontrer un véhicule (spectateurs, riverains ou autres) sur une spéciale? soit dans le sens de circulation, soit a contre sens ...

en cas d'accident y a t'il un recours pour le concurrent? qui paye la remise en état du véhicule?

qu'un concurrent fasse une sortie de route sur erreur de pilotage, problème mécanique ok ... mais la il en vas de la responsabilité de l'ASA ?

il y a un arrété préfectoral stipulant la fermeture de la route!

on nous demande en tant que concurrent que le véhicule soit assuré, mais cette assurance (GMF, GFA, AXA, MAAF etc)nous couvre uniquement en cas d'accident sur les liaisons si je ne me trompe pas!


merci de vos lumières

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne cyril 69 (---.rev.numericable.fr)
Date :   14-06-19 14:52
+1
-1
0
Bonjour quand est ce qu on vous demande d assurer votre véhicule ? Je pense que vous faites erreur sur ce point la

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne Pelipe40 (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date :   14-06-19 15:17
+1
-1
0
Il n'y a pas à assurer sa voiture de rallye. Même si il existe des assurances complémentaires pour la casse que prennent souvent les loueurs... mais c'est autre chose ça.
Quand tu paies ton engagement, l'assurance est comprise, assurance que paie l'organisateur du rallye. Tu es assuré pour tout le parcours y compris les liaisons.

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne jo1063_971 (213.188.180.---)
Date :   14-06-19 22:29
+1
-1
0
Bonjour a vous,


merci de vos réponses. en effet c'est quelques chose que je n'ai jamais compris …

j'ai oublié de précisé je suis en Guadeloupe (mais c'est un département Français!)

lors d'un engagement on me demande donc ma feuille d'engagement, biensur copie des permis et licences du pilote et copilote … mais aussi carte grise du véhicule au nom du participant (si le pilote n'est pas le proprio une attestation) et assurance du véhicule !


je pense qu'on ce fait "bananer" depuis des années par les ASA !


Avez vous une adresse pour cette assurance "casse"?

D'ailleurs je dérape … pouvez vous me donner le prix moyen d'un engagement a une CC national et régional ainsi qu'un rallye national et régional svp afin que je compare si encor une fois ou ne nous la met pas a l'envers !




mais du coup sa ne répond pas a ma question: a qui incombe la charge en cas d'accident avec un autre véhicule qui ne devrais pas ce trouver sur le parcours?

avez vous un article sur lequel je peut me baser svp?

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne crach12 (---.w92-146.abo.wanadoo.fr)
Date :   15-06-19 10:24
+1
-1
0
Bonjour,je pense que l'assurance comprise dans l'engagement va couvrir le sinistre ...et se retourner contre le conducteur de l'auto en infraction avec le régime 'route fermée'

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne Pelipe40 (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date :   16-06-19 13:30
+1
-1
0
Exactement Crach12, étant organisateur c’est ce qu’il se passe. Par contre il faut bien que la signalétique des routes barrées et de la présence de la course automobile soient bien en place (RTS).

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne TRAB (---.w86-204.abo.wanadoo.fr)
Date :   05-07-19 20:05
+1
-1
0
Salut

Il me semble que la Martinique est rattachée à la ligue Bourgogne / Franche-Comté en métropole, dont le président est bien placé à la FFSA (à contacter ?). Pour la Guadeloupe je ne sais pas quel est le rattachement.

Il y a bien longtemps qu'aucun organisateur ne peut exiger la CG de l'auto de rallye qui n'est plus obligatoire, depuis qu'on enlève (ou cachent) les plaques d'immatriculation pour les autos qui en ont encore, ce qui sert de preuve qu'elles sont engagées en rallye.
Chez nous il y a un autocollant d'un sponsor sur l'emplacement de la plaque avant et le numéro de oourse sur l'emplacement arrière.

Cette décision assez bizarre à l'époque et quasi unique en Europe a été prise entre - 5 et - 10 ans de mémoire, en parallèle avec les nouvelles règles de sécurité RTS pour les organisateurs.

Oui l'engagement en rallye comporte bien une assurance incluse pour les dégâts causés au tiers. Les tiens en gros. Si tu défonces un mur d'une maison, tu écrases un spectateur...
Mais hélas jamais l'assurance n'a fait l'objet d'une information détaillée aux licenciés, un très grand tort de la FFSA me semble t'il. Et des pratiquants qui ne demandent rien. En Allemagne chacun s'assure pour chaque rallye, assurance et engagement sont dissociées.

Bref, une auto de rallye qui enquille une auto civile qui remonte la route sensée être fermée et même s'il n'y a pas de morts, c'est les ennuis assurés et des mois voir des années de procédures pour le propriétaire de l'auto (qui n'est pas forcément le pilote, là c'est encore pire).
Car imaginer que l'assureur de l'auto civile va payer rubis sur l'ongle une auto de course abîmée sur je ne sais quel critère, quel justificatif, qui sera réparable ou pas, avec des pièces récupérables ou pas (moteur-boite par ex), c'est mal connaître un assureur civil qui cherchera par tous moyens et délais à minimiser la faute de son client par défaut de l'organisateur = enquête longue (de qui d'ailleurs ?)...Imaginons une Skoda R5 de 200 000 E en métropole avec 75000 E de dégâts pour avoir heurté une Clio à 3000 E...Si l'ASA est hélas en tort (ex : un bénévole prévu pour fermer une route s'est barré) ne peut financièrement se substituer à l'assureur pour te rembourser l'auto.

Faudra déjà commencer par faire expertiser l'auto de course par un spécialiste qui connait le monde de la course auto. Rien que pour le trouver et le faire accepter par les 2 parties...Ensuite personne à l'ASA organisatrice ne saura bien répondre, hormis diriger sur le service juridique de la FFSA. Pendant un temps il y avait même des assureurs étrangers pour nos courses. Des réassureurs plutôt.

Donc à part contacter la FFSA qui devrait sûrement pas répondre par écrit, ou les assureurs spécialisés en sport auto comme GRAS SAVOYE ou LESTIENNE, il n'y a guère que là qu'il y aura un peu de réponse.

Tu dis "ça a déjà du vous arriver de croiser une auto civile en rallye", la réponse est je l'espère non, perso je n'en ai jamais croisée et heureusement. Mais on en voit sur Youtube surtout à l'étranger...

Pour parler engagement, tu peux cliquer sur la site FFSA et prendre les courses de ton choix histoire de voir si les Caraïbes se font avoir...La FFSA ne fixe que des prix maximum d'engagement. Il peut y avoir des prix plus bas
Un slalom c'est environ 100 E, une course de côte régionale environ 170 E, un rallye régional de 320 à 375 max pour 40 kms maxi d'ES.

Voilà, voilà...

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne Péronnet01 (---.fbx.proxad.net)
Date :   07-07-19 23:04
+1
-1
0
Var 2005,j'ai rattrapé un Toyota avec quelques chasseurs dedans, dans la 1ere du dimanche matin, Collobrieres me semble t'il. Je devais être a 110 / 120 km/h dans un long gauche rapide sans visibilité, et j'ai du freiner fort pour ne pas'emboutir le 4X4 qui devait être à 30 km/h...Le constat promettait d'être musclé...L'assurance contractée par une ASA concerne que les dégâts, quels qu'ils soient, causés à des tiers.

  Re: accident avec un véhicule dans une spéciale
Auteur :Hors Ligne jo1063_971 (213.188.180.---)
Date :   08-07-19 14:07
+1
-1
0
merci pour vos réponses et TRAB pour ta réponse très complète !!!

 
 
 Poster un Message
 
 
Pour pouvoir déposer un message sur ce forum, vous devez être membre
et avoir pris connaissance de la charte d'utilisation des forums.
Pseudo :  
Mot de passe :

S'inscrire | Mot de passe oublié ]
 
 

 

V4.793    |   rallye-forez.com © 1999-2020   |   Signaler une erreur   |   Publicité   |