Ajouter aux favoris rechercher  Les Petites Annonces Gratuites du Sport Automobile  Espace Membre  
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
Retour accueil
307 annonces
29 600 membres
Connexion
Déposer une annonce
Votre pub sur ce site à partir de 15 € par mois
 
Espace Membre
Pseudo  
Mot de passe
S'inscrire Pourquoi devenir Membre ?
 
 
 
 
 
 
 

  Trucs et astuces (non exhaustif)  
  • Numérotez les pages de votre cahier de note par ordre décroissant (la dernier page étant la page ZERO).
    A tout moment vous pourrez savoir à peu près ou vous en êtes dans le déroulement d'une spéciale. Pour peu que vous utilisiez une page de note par km de spéciale, le calcul est simple. Vous pouvez instantanément savoir combien de km il reste avant l'arrivée. Particulièrement utile dans les situations de crise ou votre pilote vous lâche "Elle chauffe, combien reste-il jusqu'à l'arrivée ?"




  • Votre pilote est avare en repère dans SES notes ?
    N'hésitez pas à en rajouter pour vous (d'une autre couleur si possible). Vous ne les direz pas mais au moins cela diminuera les risques que vous vous perdiez.

 

  • Et après l'arrivée la course s'arrête?
    Dans certains cas, n'oubliez pas de noter les virages qui se situent APRES la ligne d'arrivée ! On arrive bien vite dans cette zone que l'on néglige souvent, et pourtant...
    Chaque année, bon nombre en font l'amère expérience.

  • Inscrivez sur la première page de chaque spéciale les informations importantes : Nom de la spéciale, sa longueur, son (ses) numéro(s) (ex: ES 5/7/9) et accessoirement l'endroit ou se situe la ligne de départ (30m après la ferme) ainsi que le nombre de passages en reconnaissance que vous avez effectué. Ses informations seront ainsi toujours facilement à votre portée si le jour de la course on vous les demande.


  • Marquez ce que vous devez faire ou dire ! 
    Dans la situation de stress (et paradoxalement de bonheur) que vous vivez en spéciale, certains détails peuvent vous échapper... 
    Inscrivez les sur votre carnet de notes. 


    Exemple : au départ de la spéciale : "compteur à zéro" (parfois important pour communiquer ou se trouve la voiture dans la spéciale en cas d'abandon), "marche forcée du ventilateur" (allumé ou éteinte en fonction de l'auto), "arrêter radio" en fin de spéciale pour ne pas avoir de mauvaise surprise, etc... 


  • Pour ceux qui prennent des temps en spéciale, marquez "CHRONO" ainsi que "ARRET CHRONO" une ou deux lignes avant le dernier virage de la spéciale. Cela vous permettra de préparer votre chrono pour l'arrêter. Sinon jamais vous penserez à l'éteindre... 
    De même, pour ceux qui sont particulièrement à l'aise, vous pouvez prendre un temps intermédiaire (noter "INTER") en cours de spéciale. Cela vous permettra d'encourager votre pilote en spéciale en lui annonçant fièrement un "- 10 !" par rapport au tour précédent, sinon, dans le cas contraire d'essayer de le réveiller !

  • Préparez et vérifiez vos documents ! 
    Lors de la remise du carnet de pointage,
    TOUJOURS vérifier le temps que le commissaire inscrit sur votre carnet ! L'erreur est humaine ! 
    Si vous prenez un temps en spéciale, vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur de chronométrage. Il peut parfois avoir un léger décalage mais en aucun cas il ne doit dépasser plusieurs secondes ! 
    Attention : parfois le chrono que vous portez autour du coup peu s'arrêter puis repartir en tapant sur la boucle de votre harnais ! "Comment ! Mon chrono m'annonce 1'15'' de moins que votre temps ! " Etonnement garanti.
    Avant de prendre le départ de la spéciale préparez votre road book en le positionnant à la page correspondant à la fin de la spéciale. 
    Quand le temps imparti est un peu juste, ou que vous avez eu un problème en spéciale, vous ne devez pas perdre de temps en cherchant désespérément ou vous êtes sur le road book et où vous devez aller !

  • Faites au moins une fois les secteurs de liaison.
    Si cela est possible, faites au moins un tour complet de votre road book. Cela vous permettra de voir si il y à des points litigieux; de noter éventuellement des zones dangereuses (mauvaise priorité à droite); de voir le temps qu'il faut pour parcourir le secteur de liaison et en déduire le temps d'assistance; de déterminer  ou positionner votre assistance, etc...
    Dans tous les cas vous serez plus tranquille le jour de la course.


  • Le jour de la course, après le premier reclassement, préparez 2 listes des numéros de courses.
    Sur la première (étiquette autocollante) notez le numéro des 4 ou 5 véhicules qui vous précèdent ainsi que le 2 ou 3 qui vous suivent.
    Collez-la ensuite sur le tableau de bord à la vue de votre pilote. Cela lui permettra de savoir très rapidement ou il doit se placer dans la file d'attente (avant départ de spéciale ou sortie de parc fermé) et vous dégagera du temps pour faire autre chose.
    Préparez la même liste sur une feuille volante pour votre assistance.


Article rédigé par C. Guichard - [Sept 2001]
|   Accueil   |
16 commentaires


 
 Liste des commentaires
  Ils ont dit :

 De ptitlouis26 Lui écrire - Ecrit le 12-04-2011 à 17:14h
bravo pour votre article
vous donnez de précieux renseignements à tous les apprentis copilotes
[Haut]
 De alain copilote - Ecrit le 02-09-2005 à 18:52h
Je découvre ce site vraiment très bien fait ; bravo à vous !!
Pour les spéciales de nuit, vérifier bien que votre lecteur de carte éclaire suffisament le cahier de notes ! c'est peu être bête à dire mais j'en ai fait la malheureuse expérience au Charbo. et je peux vous dire que c'est vraiment terrible ( On est obligé de tenir le cahier en hauteur , vachement pratique, et de s'exploser les yeux pour voir quelque chose .... dans ces conditions difficile de se concentrer sur la course !!!! Vive le rallye et cool en recos
[Haut]
 De team beber - Ecrit le 20-04-2005 à 11:01h
vive le rallye de lescareneeeeee @ ++ beber (l'article est superrr)
[Haut]
 De marcel giraudet - Ecrit le 09-01-2005 à 18:32h
Si vous n'êtes pas bon en trajectoire, noter ouvre ou ferme, et éviter les FREINS + et autres sur des petites autos, ça peut bloquer le pilote.
Noter les distances avec précisions et 2 notes identiques lire "à nouveaux" à la 2°. lire Fond Absolu quand c'est du sûr et la note avec + derrière quand le virage est relevé ou sûr.Bonne route et attention à vous les jeunes.
[Haut]
 De gazafond Lui écrire - Ecrit le 17-03-2004 à 14:52h
De meme entre deux speciales je colle toujours la carte de la speciale suivante. Pour la simple et bonne raison que si l’année suivante on refait cette speciale j’ai l’assurance de voir que elle est bel bien identique a celle de l’année précédente car évite de confondre quand l’organisation a donné deux année de suite le meme nom a une spcialé qui en fait a des différences. ( particulièrement utile sur la terre ca)
[Haut]
 De gazafond Lui écrire - Ecrit le 17-03-2004 à 14:49h
Au sujet des repères moi je vous conseille vivement le feutre fluo. Un rouge ou rose par exemple pour surligner les gros pieges et un vert (c’est ce que j’utilise) pour surligner mes repères. Tout simplement quand on est en situation panique parceque perdu dans le cahier il est tres facile de percuter sur une couleur flash qui tout de suite nous permet de visualiser un prochain repère.
[Haut]
 De Fabrice Lui écrire - Ecrit le 13-03-2004 à 11:32h
Excellent ce site, je débute en copilote cette année, j'ai fait un stage mais avec ces articles correctement rédigés, je suis plus "tranquille". Je retrouve tout ce que j'ai appris , mais en mieux !!! Bonne continuation pour ce site

retrouvez notre actualité sur
http://www.ondet-autosport.fr.st
[Haut]
 De Yo - Ecrit le 06-01-2004 à 01:23h
C'est vrai que ce site est particulièrement bien fait,chapeau!
Je me permets de rajouter 2 petites astuces a cette liste déja bien fournie:
-lorsqu on a une suite de virages rapides, une "portion vite" comme on dit, avec derriere un virage lent(souvent cache d'ailleurs!), je note une exclamation "PIEGE!" avant la note du virage lent.Ce mot sonne "sec" et attire mon attention: je sais qu'il faut se mefier bientot!Ca peut sauver surtout si la speciale est longue et qu on a pas memorise tous les endroits chauds.
-lorsqu un virage est long et qu'il referme a un moment sans vrai repere, je note une distance pour decrire a quel moment il referme(ex:D130 Long ferme a 30m).Ca permet de pas etre hesitant sur l'accelerateur tout le long du virage, et de gagner quelques precieux dixiemes.
Voila a+
[Haut]
 De jean mi 91 Lui écrire - Ecrit le 21-12-2003 à 12:31h
pour tout les debutants ou personnes ayant deja debute cet article est super je roule en f2000/12
avec la meme voiture depuis 4 ans et depuis 7 ans avec le meme navigo les chronos tombe (meme dans de nvelles es des le premier passage par rapport a avant nos eccarts entre les passages de jour et de nuits sont de moins en moins important et sa pas grace a moi mais a notre "serieux en reco " prendre un maximum d'infots sur le 1 er passage + repaire maxi autant pour le pilotte que le co;
pour former un bon equipage il faut bosser serieusement un gros moteurs ne suffit pas si le chef d'orchestre (et oui le co;)ne donne pas le rythme
ps n'hesiter pas amonter en reco avec de bons vieux habituer du rallye rien q'en ecoutant ont apprend enormement slt jmb
[Haut]
 De patflo04 - Ecrit le 07-10-2003 à 21:42h
super article moi perso je corne une page sur deux de cahier se qui evite de prendre deux pages en meme temps et d annoncer un droite alors que c est un gauche ,sportivement
[Haut]
 De fou du volant - Ecrit le 07-08-2003 à 13:21h
je trouve que c est vraiment un excellent article qui peut etre tres utile au debutant. je regrette de pas avoir eu ces conseil pour commencer... ms je les recomandes a toute personne voulant commencer le co-pilotage en rallye!je me permet de rajouter l importance des reperes dans les notes sa peut vous sauver la vie!
[Haut]
 De TITI - Ecrit le 16-05-2003 à 20:00h
Super article, on trouve vraiment de bons conseils. Les débutant seront ravis,ça évite de grosse galère.
2 petits trucs qui m'ont étés utile :
Dans la spéciale pensez à mettre un doigt derrière la page que vous lisez, ça évite dans tourner 2 à la fois...ça fait bizard quand ça arrive.
Essayez de noter 1 virage lent en bas de la page, ça vont laisse du temps pour la retourner et ça évite de se faire surprendre (gros freinage en haut de la page après une série A Fond !!!)

Régalez-vous sur les routes A+
[Haut]
 De nico Lui écrire - Ecrit le 08-11-2002 à 22:04h
voila un site que je découvre vraiment super pour débutant et confirme!!!
Juste une astuce supplémentaire pour les notes bien penser a noter sur la couverture du cahier les noms pilote et copilote et la voiture utilusee car si l'on perd les cahier on sait a qui il appartient
D'autre part pour les notes on utilise deux systeme melange las vitesse et le rapport de boite ce qui donne G82 ou D113 par exemple et permet d'affine a mon avis dans certain virage des enchainements a savoir faut il les passer en 2 ou en 3???
Rtrouvez-nous surhttp://ludovic.raymond.free.fr
[Haut]
 De Bigjoe Lui écrire - Ecrit le 01-10-2002 à 14:47h
Je trouve cet article particulièrement bien conçu.
En plus il m'a permis de débuter sans trop de galère, vouspouvez donc suivre ces recommandations sans crainte.
J'ajouterai qu'il y a dans les pièces jointes du forum technique un document qui montre concretement ce que représente les angles volant.
Un document qui ma permis d'y voir clair

@+
[Haut]
 De philippe Lui écrire - Ecrit le 04-12-2001 à 07:59h
Toutes ces infos sont très bien.
J'ajouterai cependant l'importance du choix des couleurs pour les remarques
ou les repères visuels.
Par exemple un danger en ROUGE , mais ne pas utiliser de vert ou de bleu trop clair
De nuit le contraste n'est pas assez bon avec la lumière artificielle.

Salut
[Haut]
 De M-A Lui écrire - Ecrit le 28-10-2001 à 17:56h
Excellent article auquel jeme permets de rajouter une observation qui je crois est utile quel que soit le système de notes : il y a un risque de confondre phonétiquement en ES, le 70 et le 110 il est donc préférable de noter les deux différement ex : 69 ou 71 pour la première et laisser 110 pour l'autre (ou l'inverse !)

A+
[Haut]

 
 
 
 Ajouter un commentaire
 
Nom / Pseudo *  : 
E-mail  : 
Commentaire *
* : saisie obligatoire
15403
*
Veuillez saisir le code situé dans l'image ci contre.