Santé

Abcès dentaire et joue gonflée : combien de temps dure le traitement ?

Les adultes comme les enfants peuvent contracter un abcès dentaire en cas de négligence de leur hygiène bucco-dentaire. Une personne victime de cette infection risque de ressentir de vives douleurs accompagnées de plusieurs autres symptômes. Cependant, il est possible de se débarrasser de cette maladie en consultant un dentiste, un professionnel spécialisé dans ce domaine. Dans cet article, nous allons parler des différents types d’abcès qui existent, les symptômes et de la durée habituelle du traitement d’un abcès dentaire.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une affection buccale douloureuse et potentiellement grave, résultant généralement d’une infection bactérienne au niveau de la dent. Il survient lorsque le nerf à l’intérieur de la dent (la pulpe dentaire) est infecté et que l’infection se propage vers la racine de la dent. Il en existe deux types à savoir :

  • Aigu ;
  • Chronique.

Dans le cas du deuxième type, il se caractérise par une évacuation constante de pus dans la bouche, provoquant une inflammation des gencives et des douleurs pendant la mastication.

Il existe différentes formes d’abcès en fonction de l’origine de l’infection, qu’elle provienne des gencives ou de l’exposition de la racine dentaire.

  • Lorsque l’infection se produit dans la gencive, on parle d’abcès gingival ;
  • Lorsque l’infection est localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire), on parle d’abcès parodontal ;
  • Si l’infection bactérienne est causée par une carie dentaire ou une fracture, on parle d’abcès apical ;
  • Enfin, si l’infection se développe dans les tissus entourant une couronne dentaire, on parle d’abcès dentaire sous couronne.
Lisez aussi :  1h de vélo par jour : quels peuvent être les résultats ?

Quels sont les signes caractéristiques d’un abcès dentaire ?

Les symptômes d’un abcès dentaire peuvent varier, mais les plus fréquents sont :

  • Une douleur intense et persistante ;
  • Une sensation de pulsatilité ;
  • Une sensibilité au chaud ou au froid ;
  • Un gonflement du visage ou de la gencive ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Un goût désagréable dans la bouche ;
  • La fièvre.

Plusieurs causes contribuent à la formation d’un abcès dentaire, notamment :

  • Carie dentaire ;
  • Traumatisme dentaire ;
  • Maladie des gencives ;
  • Infection antérieure ;
  • Système immunitaire affaibli.

Il est important de noter que la plupart des abcès dentaires sont causés par une combinaison de ces facteurs. Si vous présentez ces symptômes, il est impératif de consulter rapidement un dentiste.

Quelle est la durée de traitement d’un abcès dentaire ?

Il est souvent impossible de prédire avec précision la durée nécessaire pour une guérison complète, mais voici quelques informations générales sur les différentes étapes du processus de guérison :

Traitement de l’infection

La première étape pour guérir un abcès dentaire consiste à traiter l’infection. Il est impératif de respecter à la lettre les consignes du dentiste sur la prise des antibiotiques, même si les symptômes disparaissent rapidement.

Cela permet d’éviter une récidive de l’infection. On recommande souvent un traitement antibiotique d’une durée de 7 à 10 jours.

Drainage de l’abcès

Cette procédure vise à inciser l’abcès pour permettre à l’infection de se libérer. Habituellement réalisée avec une anesthésie locale, cette procédure peut impliquer plusieurs séances en fonction de la taille de l’abcès.

Guérison de la joue enflée

Le temps nécessaire pour que la joue enflée retrouve un aspect normal dépend de la rapidité avec laquelle l’infection est traitée. En général, une amélioration significative du gonflement est visible 2 et 7 jours après le début du traitement.

Lisez aussi :  Comment arrêter de tousser en 5 minutes ?

Toutefois, dans certains cas, il peut s’écouler un laps de temps considérable avant que la joue ne retrouve complètement sa taille normale.

Traitement des causes

Une fois que la propagation de l’infection est stoppée, il faut traiter les causes de l’abcès dentaire afin d’éviter une récidive. Cela peut inclure des soins dentaires tels que le traitement des caries, le détartrage, la réparation ou l’extraction des dents endommagées, etc. La durée de cette étape dépend des traitements nécessaires.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *