Santé

Comment arrêter de tousser en 5 minutes ?

Vous êtes en plein milieu d’une réunion importante ou d’un rendez-vous galant lorsque soudainement, une envie irrésistible de tousser vous assaille. Vous essayez de vous retenir, de toutes vos forces, mais la toux persiste, vous rendant intimidé et mal à l’aise. Nous avons tous été confrontés à cette situation qui peut être à la fois embarrassante et gênante. C’est pourquoi nous avons décidé de vous offrir dans cet article quelques astuces pratiques et efficaces pour arrêter de tousser en seulement 5 minutes. 

Prendre de l’eau chaude et du miel

Se désaltérer avec de l’eau chaude agrémentée de miel et de citron est un excellent remède naturel pour soulager l’irritation dans les voies respiratoires. Le miel possède des vertus apaisantes tandis que le citron, riche en vitamine C, renforce le système immunitaire. 

En combinant ces ingrédients avec de l’eau chaude, vous obtenez une boisson réconfortante qui contribue à calmer la toux. Il est bien de boire cette boisson lentement pour apaiser la gorge. Par ailleurs, il est indispensable de s’hydrater régulièrement au cours de la journée pour prévenir l’apparition de la toux.

Si votre toux provient d’une gorge sèche, tous les liquides conviennent. En revanche, si votre gorge est irritée, il est préférable d’éviter les boissons acides telles que les jus de fruits, susceptibles d’aggraver la situation.

Quant à la consommation de lait, il convient d’être attentif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lait ne favorise pas une augmentation de la production de mucus dans la gorge. Toutefois, en particulier le lait entier, il peut laisser une sensation de film dans la gorge donnant l’impression d’avoir davantage de mucus. 

Lisez aussi :  Quelles solutions naturelles pour corriger les ongles verts ?

Utiliser un humidificateur

L’utilisation d’un humidificateur d’air peut également s’avérer utile pour stopper la toux, surtout si vous habitez dans une région où l’air est sec. En effet, une atmosphère sèche peut avoir des effets négatifs sur les voies respiratoires, dont une possible toux persistante.

L’humidificateur d’air permet d’ajouter de l’humidité à l’air, ce qui contribue à calmer la toux. Pour utiliser un humidificateur d’air, il suffit de le remplir d’eau et de l’allumer. Placez-le ensuite dans une pièce où vous passez le plus de temps, comme votre chambre à coucher. En respirant profondément, vous permettez à l’humidité de pénétrer dans vos voies respiratoires et de les hydrater.

Il est essentiel de nettoyer régulièrement votre humidificateur d’air pour éviter la multiplication incontrôlée de bactéries et de moisissures, qui peuvent accentuer la toux.

Utiliser des gouttes ou des sirops 

Les sirops spécifiques à chaque type de toux, qu’elle soit sèche ou productive, sont à privilégier pour un traitement adapté.

La solution saline est une alternative naturelle efficace pour combattre la toux. Elle permet d’atténuer les sensations désagréables de la gorge et de réduire la congestion nasale. 

Cette solution peut être utilisée pour se rincer le nez ou se gargariser. Le rinçage nasal contribue à éliminer les allergènes et les irritants responsables de la toux, tandis que le gargarisme apaise la douleur de la gorge.

Inhaler la vapeur

En remplissant un bol d’eau chaude et en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle ou de menthe poivrée, il suffit de pencher la tête au-dessus du bol et inspirer profondément pendant quelques minutes. Cette méthode simple procure un soulagement rapide et efficace.

Lisez aussi :  1h de vélo par jour : quels peuvent être les résultats ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *